Restaurateurs : Ces astuces de recrutement de la restauration rapide

Restaurateurs, inspirez vous de ces astuces de recrutement de la restauration rapide ! Le secteur de la restauration rencontre d’importantes difficultés de recrutement, plus de 100 000 postes sont à pourvoir. Conséquences : des talents plus rares avec des exigences à la hausse. 

Les restaurateurs doivent donc s’adapter et trouver le moyen d’attirer de nouveaux profils à l’aide d’augmentations de salaires ou la mise en place d’horaires continus. Pourtant ces solutions ne sont pas toujours accessibles pour les restaurateurs traditionnels.

Ces difficultés sont encore plus marquées dans des villes comme Montpellier et les villes balnéaires où le besoin de personnel est très fort en saison. 

Chez Aresto, on comprend vos problématiques, pour vous aider à recruter, on a décidé de s’inspirer de structures qui ont besoin en permanence de recruter : les Fast food ! Petit tour d’horizon : en gardant le meilleur !

 

La restauration rapide promet des évolutions de carrière pour recruter

 

La première astuce des fast food pour attirer les candidats, c’est mettre en avant la possibilité d’évoluer rapidement. Une promesse de carrière et de responsabilité basée sur la méritocratie peut attirer les candidats qui cherchent un sens à leur travail. Cela est une occasion pour eux de se former et de définir un but précis à leur métier.

Dans vos annonces, mettez donc en avant cette possibilité et l’importance pour vous de former et faire évoluer vos équipes. Donnez de l’attention à ces équipes qui font avancer votre établissement chaque jour et organisez des formations pour vos employés afin de leur fournir une réelle plus-value sur leur travail. Cela va permettre à vos équipes de se sentir compris et valorisés. Pensez que vos employés sont la meilleure publicité pour vos futurs recrutements.

Recrutement restauration

 

Des astuces pour améliorer les conditions de travail grâce au digital

 

Si les horaires coupés sont inévitables pour vous, vous pouvez améliorer les conditions de travail grâce à une organisation repensée afin d’attirer les candidats, souvent effrayés par les contraintes du secteur de la restauration. De nombreuses solutions digitales peuvent vous aider à gérer au mieux les horaires de vos équipes afin de les organiser et les communiquer le plus tôt possible.

Aresto peut vous aider à gérer vos réservations, une étape pénible, chronophage mais très importante pour votre établissement. Améliorer tous ces petits éléments grâce au digital va fortement améliorer votre efficacité tout en rendant le travail de vos équipes moins pénible. Ces solutions digitales sont déjà utilisées dans le milieu des fast food pour encadrer le personnel, utilisez ces outils en les adaptant à votre établissement pour en garder que le meilleur.

organisation recrutement restauration rapide

 

Oser former pour faire face aux besoins de recrutement

 

Pour faire face à son besoin constant, la restauration rapide engage souvent des personnes sans expérience, qui se découvrent parfois une passion pour les métiers de la restauration. On le sait, vos métiers sont plus techniques mais cette situation de manque de personnel peut vous encourager à laisser une chance aux candidats motivés sans trop d’expérience et de les former à l’image de votre établissement! Pour les trouver, pensez à organiser des sessions de recrutements différents, avec des activités et une découverte de votre métier loin des codes classiques. Ces sessions pourraient attirer de nouveaux candidats potentiels et de simples curieux qui pourraient avoir toutes les qualités pour devenir vos futurs collaborateurs.

Vous pouvez tout à fait recruter ces personnes sans trop d’expérience mais vous devez les former : cela va vous coûter du temps et de l’argent mais vous serez probablement gagnant à la fin ! 

N’oubliez pas de communiquer sur vos événements de recrutement sur les pages Facebook de votre ville sur vos réseaux sociaux pour maximiser vos chances de rencontrer votre perle rare !

 

Recruter toute l’année dans les métiers de la restauration

 

Le processus de recrutement, vous le savez, est long. Alors pour ne pas manquer de main d’œuvre, vous pouvez anticiper vos besoins de recrutement ou même opter pour une solution plus extrême : recruter toute l’année !

Cette solution vous aide si vous avez bien sûr besoin de beaucoup de personnel, mais elle vous permet principalement de ne pas passer à côté de talents et de vous forger une base d’employés forte. 

Ce recrutement prolongé va de paire avec la nécessité de former et développer une culture d’entreprise forte afin de rendre vos posts attrayants.

Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour donner envie à vos clients de venir dans votre établissement mais également montrer les coulisses de votre restaurant et présenter vos équipes : une équipe soudée, considérée et des conditions de travail transparentes vont attirer les candidats et vous faire connaître dans le milieu de la restauration dans votre ville. Afin d’alimenter vos réseaux, découvrez tous les événements importants dans notre marronnier restaurateur 2022 ! 

Donnez envie, c’est le plus important ! C’est toujours plus agréable de travailler dans un restaurant reconnu par ses clients et les pros de la restauration pour son accueil, sa cuisine et ses conditions de travail optimales.

recrutement serveur

 

Vous avez désormais tous les outils en main pour régler vos problèmes de recrutement à la mode fast food en y ajoutant votre sauce !

Partager cet article :

ARTICLES SIMILAIRES