5 façons d’augmenter la note moyenne de son restaurant sur les plateformes de notation

Augmenter la note moyenne de son restaurant : une préoccupation très actuelle des restaurateurs !

Ces dernières années, la notation sur internet s’est démocratisée, notamment dans les restaurants. Tripadvisor, google ou encore la fourchette, les plateformes ne manquent pas aux clients pour exprimer leur avis. 

Pourtant, ces systèmes de notation sont devenus la bête noire des restaurateurs. Entre la mauvaise foi des autres restaurateurs mais aussi des clients, ce type de notation peut vite dériver et vous porter préjudice.

On sait que ces avis vont orienter un bon nombre de futurs clients dans votre établissement. C’est pourquoi Aresto a à cœur de vous aider à reprendre le contrôle de vos avis. 

Restaurateurs : découvrez comment augmenter la note moyenne de votre établissement !

 

  1. Encourager les avis et notations de votre restaurant

 

La première étape pour avoir de bons commentaires, c’est de recevoir des commentaires ! 

Premièrement, il faut savoir que les clients qui ne sont pas satisfaits sont plus susceptibles de donner leur avis.

Tout l’enjeu est donc d’encourager vos autres clients satisfaits à laisser un commentaire sympa pour augmenter la note moyenne de votre restaurant.

De plus, demander à vos clients de vous laisser un avis traduira également une certaine assurance dans vos compétences. Cela va donner une image de sérieux à votre établissement.

Pour faire cela, pensez à utiliser vos supports digitaux ! Vos clients ont-ils réservé sur internet ? Vous pouvez leur envoyer un petit mail après leur passage afin de les remercier et de les inviter à donner leur avis. De cette manière, vous pourrez encourager les personnes qui ont vraiment goûté votre cuisine à noter votre établissement. Je vous déconseille de lancer un appel à la notation au grand public, sur vos réseaux sociaux par exemple. Cela peut donner envie de noter votre établissement sans forcément le connaître.

De cette manière on privilégie les commentaires véridiques et qualitatifs donc une bonne note moyenne sur les plateformes de notation.

Client qui note un restaurant

  1. Des petites attentions pour une meilleure note moyenne

Vos clients vont noter votre restaurant, et on veut des bons commentaires ! Pensez à vous concentrer sur les petites attentions, les petits plus de votre restaurant : un cadre agréable, un service chaleureux, une cuisine locale. Ce sont ces petites attentions qui vous feront gagner des points à coup sûr.

Hormis les bases de votre profession, pensez à bâtir une relation de confiance avec vos clients . Pour cela, échangez avec eux durant le service et émettez une attention toute particulière aux clients les plus vulnérables.

Par la suite, à l’aide du digital, vous pouvez entre autres proposer des réductions sur vos différentes plateformes. Par exemple, des réductions sur vos menus enfants afin de régaler toute la famille et permettre aux parents de venir pour passer un bon moment.

Deuxièmement, vous pouvez améliorer l’accessibilité de votre carte digitale : liste des allergènes ou mode pour les malvoyants, nul doute que le digital vous donne plein d’outils pour faciliter ces petites attentions envers vos clients.

Client soucieux du service

  1. La première impression de votre restaurant est importante

 

Vous le savez, la première impression est la plus importante pour vos clients ! De plus, les commentaires peuvent se faire sans même avoir tester votre établissement.

N’oubliez donc pas de soigner votre système de réservation, vos réseaux sociaux, votre site internet pour maximiser vos chances de faire bonne impression.

Sans grande surprise, cette première impression va principalement passer par votre présence digitale.

Rien de pire pour le client d’avoir un problème avec sa réservation. Pour éviter cela, pensez à centraliser tous vos systèmes de réservation pour éviter les mauvaises surprises. Aresto vous aide afin de vous aider à améliorer votre organisation.

Soigner vos réseaux sociaux et votre présence sur le web en général, c’est donner envie, montrer son univers à ses clients et construire une sorte d’impatience de tester votre établissement.

Dans l’ensemble, c’est améliorer tout le parcours client jusqu’à la visite de votre restaurant.

Pour cela, vous pouvez premièrement poster régulièrement des photos de votre équipe sur votre compte Instagram. Cela aura pour effet de vous rapprocher de vos abonnés. Deuxièmement, vous pouvez poster régulièrement du contenu, comme votre menu du jour. 

Pensez également à sélectionner quelques bons avis pour les faire apparaître sur votre site internet, afin d’améliorer votre image et augmenter la note moyenne de votre restaurant.

restaurant

 

  1. Demander l’avis sur place pour régler les différends et anticiper les mauvaises notes 

 

C’est important d’anticiper les notes négatives ! Échangez avec vos clients, surtout mécontents, cela ne va peut être pas empêcher un commentaire négatif mais va probablement améliorer un peu la note et vous éviter de mauvaises surprises. Vous montrez également que vous faites preuve de bonne foi et de professionnalisme : une simple discussion peut faire remonter de vrais problèmes faciles à régler. C’est cela qui va améliorer vos prestations et donc les notes données par vos clients. 

Pour récolter ces avis, soyez attentifs aux retours de votre équipe. Mettez en place un document participatif pour regrouper toutes les plaintes récoltées chaque mois afin de déterminer les améliorations les plus urgentes. N’hésitez pas à envoyer un formulaire de satisfaction à vos clients après leur passage, vous pourrez ainsi déceler les premières plaintes et les régler à l’amiable. Une manière simple de contenir et limiter les avis négatifs ! 

 

  1. Répondez à vos avis pour augmenter la note moyenne de votre restaurant

 

Les avis sont postés, vous ne pouvez plus rien faire … hé bien non ! Positifs ou négatifs, je vous conseille de répondre aux avis. Pour les positifs, cela ne va qu’améliorer l’expérience client en plus d’augmenter la proximité avec ceux-ci.

C’est là que ça se corse : pour les négatifs, il va falloir également répondre. Je sais que vous savez comment faire : s’excuser, admettre son erreur, écouter le client… autant d’éléments qui vont prouver votre bonne foi. 

Dans votre réponse, vous pouvez demander plus d’indications pour comprendre la plainte et essayer de la régler. C’est l’un des éléments qui favorise l’augmentation de la note moyenne de votre restaurant.

Pour prendre le contre-coup de ces commentaires, vous pouvez en sélectionner afin de les mettre en avant sur vos réseaux sociaux . Vous pourrez ainsi valoriser vos réponses et surtout justifier les mécontentements. En effet, si vous réglez certains problèmes c’est encore mieux de les mettre en avant : cela prouve que vous vous souciez de votre clientèle !

 

répondre aux commentaires

Et après il y a les faux commentaires, les non constructifs, les injustes : pour ceux-là, on peut s’amuser un peu. 

Reprenez le pouvoir et découvrez les meilleures réponses de restaurateurs aux commentaires sur notre page Instagram !

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