Plus de 25 millions d’entreprises utilisent Instagram à des fins professionnelles. Ce chiffre peut vous pousser à abandonner l’idée de positionner votre établissement sur ce réseau social. Pas si vite ! Aresto vous donne ses meilleurs conseils pour vous intégrer efficacement et vous permettre d’améliorer la page Instagram de votre restaurant.
Définir une ligne éditoriale qui vous correspond
Pour créer une base forte sur votre compte Instagram, on vous conseille premièrement de créer des publications en adéquation avec votre concept, vos produits mais également vos valeurs et vos ambitions.
Vous connaissez votre métier, vos clients et vos équipes, c’est vous qui en parlez le mieux. N’hésitez pas à prendre un parti – pris fort et surtout à rester vous-même !
Une identité forte entraîne une clientèle fidèle, dans votre restaurant comme sur votre page Instagram !
Varier les plaisirs pour améliorer la page Instagram de votre restaurant
L’algorithme d’Instagram va naturellement mettre en avant votre page si vous variez le type de contenu. Ce conseil va de paire avec la nécessité de la régularité. Poster 2 à 3 fois par semaine sur la page Instagram de votre restaurant va permettre de séduire l’algorithme d’Instagram mais aussi de vous mettre en avant et de créer un véritable lien avec vos abonnés.
IGTV, Réels ou stories, ce sont autant de formats que propose Instagram qui vont vous permettre de communiquer avec vos abonnés !
Vous n’avez plus qu’à choisir, ou encore mieux, à tous les utiliser de façon complémentaire !
Mettre en avant son côté humain sur sa page Instagram
Avec vos équipes, vous le savez, vous faites un super travail, pourquoi ne pas le mettre en avant auprès de vos clients ?
Faites des posts réguliers pour présenter vos équipes mais aussi vos fournisseurs. Postez sur votre page Instagram les avancées et les nouveautés de votre restaurant afin de mettre en haleine vos clients fidèles. L’objectif est de créer une réelle proximité, une relation de confiance avec votre clientèle.
Vous pouvez par exemple :
- Faire le portrait d’un de vos employés chaque mois avec une description propre à chacun.
- Présenter les produits d’un de vos fournisseurs
- Mettre en place des partenariats avec d’autres restaurateurs
N’oubliez pas que valoriser ses équipes, c’est aussi valoriser ses clients !
Dévoiler ses talents de photographe pour améliorer sa page Instagram
En tant que professionnel de la restauration, vous savez que le beau est tout aussi important que le bon. Alors s’il vous plaît, ne postez pas des photos insipides de vos plats sur le compte Instagram de votre restaurant.
Non vraiment, faites moi confiance, prenez le temps et les moyens pour réellement donner envie à vos clients de déguster vos plats. Il ne faudrait pas tout gâcher avec une photo qui n’est pas à la hauteur !
Tout d’abord, ne postez pas seulement des photos de vos plats ! Votre Instagram doit suivre votre ligne éditoriale, il est donc le reflet de vos valeurs et de l’expérience que vous proposez, donnez envie à vos abonnés de venir découvrir la carte et votre univers par eux-même.
Et pourquoi pas un photographe professionnel ? L’avantage sera la qualité du rendu photo des plats de votre restaurant sur votre page Instagram. Cela peut représenter un budget mais la quantité de contenu créé n’est pas négligeable.
Si vous ne m’écoutez pas, investissez tout de même dans un petit appareil photo, mais un portable dernière génération fera également amplement l’affaire !
Vous êtes encore là ? J’apprécie votre engagement, voici quelques conseils juste pour vous afin de réussir vos photos culinaires :
– Privilégiez la lumière naturelle
– Soignez la composition autours de votre plat
– Concentrez vous sur la mise au point d’un élément
Vous avez toutes les clefs en main pour mettre en valeur votre travail sur Instagram ! Et n’oubliez jamais : les photos c’est sur Instagram, pas sur les menus.
La partie la plus importante de cet article
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de vous amuser et de transmettre votre personnalité et votre passion à travers votre page Instagram. Laissez de la place à l’improvisation, aux petits moments qui font de votre restaurant ce qu’il est et partagez-les !
Quelques outils indispensables pour gérer votre Instagram
All hashtag : Il vous permet de créer, générer, analyser et rechercher les hashtags les plus efficaces pour vos publications en fonction de votre domaine d’activité.
Linktree : Instagram a une particularité : vous ne pouvez pas intégrer de lien dans les descriptions de vos post. Seuls les liens présents dans votre biographie peuvent être cliquables. Linktree vous permet de rediriger vos abonnés sur plusieurs liens grâce à une micro page web !
Canva : on ne le présente plus ! Cet outil graphique gratuit vous permet de créer des visuels facilement et rapidement, un vrai coup de pouce, parce que on le sait, vous n’avez pas que ça à faire.
Get emoji : La liste de tous les emojis par catégorie, sur les différents appareils pour ne plus jamais se tromper !
Buffer : l’un des outils les plus complet pour programmer ses publications et analyser les résultats !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer la page Instagram de votre restaurant, et pour découvrir les meilleurs astuces des restaurateurs eux-mêmes, c’est directement sur notre page Instagram !