Bienvenue dans le monde étrange de 2022, une année avec beaucoup trop de 2 pour être honnête. En tout cas, c’est un beau mois de janvier qui attend nos restaurateurs et il commence dès la fin de cette semaine.

Le 6 janvier : L’épiphanie 

 

L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus après sa naissance. Elle est célébrée le 6 janvier. Traditionnellement, une galette des rois où se cache une fève est dégustée, celui ou celle qui la trouve devient le roi ou la reine ! ( Vous devez payer à vos sujets la galette du coup pas fou) 

La galette des rois est généralement à la frangipane, mais comme vous n’aimez pas faire comme les autres, on vous donne toutes nos idées pour une épiphanie originale ! 

Quelle galette choisir ?


1 . La classique sans frangipane 

Si vous êtes attachés à la bonne vieille galette des rois, vous pouvez tout à fait personnaliser la recette traditionnelle. Pomme, chocolat, crème de marrons ou encore galette salée au reblochon. Les combinaisons sont infinies, n’hésitez pas à proposer à votre clientèle ces galettes des rois et à bousculer leurs habitudes. Rajoutez un petit plus à votre recette en y incorporant une spécialité de votre restaurant !

La galette de Quentin Lechat. Chef Patissier au Royal Monceau

    2 . “On dirait le sud”

Les chanceux du sud savent déjà de quoi je veux parler. Dans certaines régions, la tradition est au gâteau des rois ! Ce gâteau brioché à la fleur d’oranger et garni de fruits confits est une alternative parfaite à la galette des rois. Alors, au lieu d’entretenir cette éternelle rivalité nord / sud, pourquoi ne pas surprendre vos clients en leur faisant découvrir de nouvelles traditions ? 

 

Brioche des rois – Découvrez la recette ici 

   3 . Around the world 

L’épiphanie est célébrée dans de nombreux pays, et pour s’inspirer, rien de mieux que d’aller fouiner chez nos voisins et leurs traditions :

Les Befanini en Italie : Ces petits biscuits sont cuisinés en l’honneur de “ Benafa “, une femme qui passe sur son balai la nuit du 6 janvier pour distribuer des chocolats aux enfants sages et du réglisse aux enfants méchants (personne ne mérite ça)

découvrez la recette ici 

La Vassilopita en Grèce : cette brioche est dégustée le jour du nouvel an. Aromatisée à l’orange, on y cache une pièce de monnaie qui doit porter chance à celui qui la trouve !

Découvrez la recette ici

Le Dreikönigskuchen en Allemagne : cet anneau de pâte dorée rempli d’orange et d’épices représente l’or, l’encens et la myrrhe apportés par les rois mages.

Retrouvez la recette ici

Ces trois traditions sont juste un échantillon des dizaines d’autres qui existent dans le monde, à vous de trouver la recette qui correspond le mieux à votre identité ou d’en créer une sur-mesure!

4. La frangipane sous toutes ses formes !

La Frangipane ne se déguste pas seulement en galette, elle peut être revisitée à toutes les sauces ! Mettez votre Chef à l’œuvre et montrez à vos clients que vous n’avez pas peur de créer des associations uniques.Toutes, muffins ou verrines à la frangipane, remuez-moi ces méninges !

Galette des rois chocolat des chefs Anne Coruble et David Bizet du Péninsula Paris

L’épiphanie est synonyme de réconfort et de frangipane, laissez-vous inspirer pour la fêter comme il se doit !

Galette des Rois de Christophe Michalak
Galette Enora de Pierre Hermé

Comment le fêter dans mon restaurant ? 

Offrir un cadeau au roi !

Pour fêter au mieux l’épiphanie, vous pouvez offrir un cadeau spécial à la personne qui trouve la fève : cela va attirer vos clients et apporter un suspense supplémentaire à la fête. Par exemple, ce boulanger propose chaque année de gagner une fève en or massif dans l’une de ses galettes des rois.

Une fève en or massif

Partenariat, repas offert ou jeu concours, saisissez l’opportunité de communiquer autour de l’évènement pour en maximiser les résultats !

Une épiphanie sans fin !

La galette des rois, tout le monde adore ça, alors pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions et la proposer toute l’année à vos clients ? Facile, rapide et introuvable hors période de janvier, vous feriez bien des heureux avec votre galette des rois !

Détournez votre événement

Parité oblige, vous pouvez faire dans l’originalité et proposer une galette des reines pour mettre les femmes à l’honneur. Revisitez cette tradition vous donnerez même l’opportunité de développer une nouvelle recette à l’image du Chef pâtissier Philippe Conticini l’année dernière qui créa sa galette des reines pour célébrer la parité homme-femme.

Galette des Reines 2022 Philippe Conticini

Sinon, vous pouvez très bien déterminer un thème pour votre journée spéciale épiphanie : distributions, ateliers de cuisine ou bien de fabrication de fèves personnalisées, à vous d’imaginer une journée qui mettra l’eau à la bouche à vos clients.

Marquer le coup

L’épiphanie c’est aussi l’occasion de revisiter complètement cette tradition et d’être extravagant

Votre établissement peut essayer de battre le record de la plus longue galette des rois de France : le record est détenu par la ville de Cusset avec une galette longue de 32,9 mètres ! Attention cependant, il va vous falloir un régiment de poules pondeuses.

Record du monde de la plus longue galette frangipane @francebleu

Dans la catégorie idées extravagantes, je vous invite à réfléchir sur le plus gros problème du consommateur de galettes des rois. Il n’y a qu’une fève. C’est frustrant, tout le monde veut devenir roi ! Alors au lieu de ne mettre aucune fève comme à l’Elysée, vous pouvez proposer des portions de galettes 100% gagnantes ! 

Sans limite, à vous de faire grand bruit avec vos idées les plus farfelues ! N’oubliez jamais : si une idée stupide fonctionne, alors elle n’est pas si stupide que ça.

 

Partager cet article :

ARTICLES SIMILAIRES

#Avril 🥚

Lundi de Pâques : conseils pour sonner le début de la saison estivale dans votre restaurant    Pâques et ses traditions  Pâques est une fête

#Mars 🍀🍻

Les recettes de la Saint-Patrick : comment les mettre en avant dans mon restaurant 🍽 Le 17 Mars, on célèbre la Saint-Patrick en Irlande. La