L’éponge dans ma cuisine est-elle vivante ?

L’éponge dans ma cuisine est vivante ? Quelle question futile ! Un être normalement constitué vous répondrais non et ne perdrais pas son temps à faire des recherches poussées afin de fournir une réponse argumentée et détaillée. Pourtant c’est une question posée sur le saint google !

Chez Aresto en plus d’être anormalement constitués, on pense qu’aucune question n’est pas bonne à poser

Episode 1 : L’origine des éponges 

 

Pour savoir si l’éponge de votre cuisine est vivante, il faut revenir aux origines de cet objet du quotidien. Il faut savoir qu’avant, les éponges utilisées étaient naturelles. Les éponges peuvent absorber vingt-deux fois leur masse sèche, c’est presque autant que votre oncle en repas de famille. Impressionnant non ?

Cependant, la plupart des éponges utilisées sont en polyuréthane : ces éponges synthétiques ont été commercialisées à partir de 1935 et représentent 85% des ventes en France. Elles sont issues d’une réaction chimique entre du benzoat polymérique et un aluminium fin. Oui je m’en fiche aussi, arrêtez de vous endormir et allez voir sur Wikipédia comme tout le monde.

Faites des études qu’ils disaient, vous aurez peut être la chance de faire des recherches avancées sur le marché des éponges synthétiques en France.

Une éponge de cuisine

Photo by Volodymyr Hryshchenko on Unsplash

Episode 2 : L’éponge, un animal de compagnie doux et agréable

 

Alors pourquoi des personnes sensées, comme vous et moi, se décident à se demander si leur éponge est vivante ? Parce qu’elle l’est ! Les éponges naturelles, également appelées éponges de mer, sont des animaux à corps mou percés de pores. Il en existe près de 10 000 espèces ! Pas étonnant qu’elle soit l’un des premiers animaux apparus sur terre. En revanche, la propagande nous a fait penser que les éponges de mers étaient carrées et vivaient dans des ananas sous la mer, c’est faux.

Revenons à nos éponges. Les éponges naturelles sont issues d’une espèce appelée l’éponge de toilette. Oui c’est rigolo je sais, on se concentre s’il vous plaît. L’industrie plonge ces éponges de toilette dans une solution acide, cela a pour effet de dissoudre le squelette de l’éponge. Celle-ci peut ensuite être utilisées pour nettoyer toutes sortes de surfaces. Vous remarquerez que j’ai loupé plusieurs blagues excellentes dans cette partie.

Alors, oui ces éponges étaient vivantes, mais je vais vous posez une question, seriez vous vivant si votre squelette était dissous à l’acide ? Non, la réponse est non ne vous fatiguez pas. 

Peu de chance que la vôtre revienne à la vie entre deux assiettes donc. 

Le titre de cette partie est mensongère, je ne sais pas si vous pouvez acquérir une magnifique éponge de mer en animal de compagnie. Ce que je sais c’est que ça serait un bel exemple d’éponge réutilisable et écologique, c’est une idée à proposer à Elon Musk.

 

Les éponges de mer peuvent être utilisées comme des éponges

Photo by nadhem benmbarek on Unsplash

Episode 3 : Des animaux de compagnie vivants sur votre éponge 

 

Avez-vous déjà vu une éponge dans une cuisine de restaurant ? Rarement n’est-ce pas ?C’est pour une bonne raison. Votre éponge de cuisine contient des millions de bactéries, en fait, c’est littéralement un bouillon de culture avec lequel vous nettoyez votre vaisselle.

Tout cela peut vous amener à attraper de jolies maladies qui peuvent entraîner la mort. Je ne sais pas vous, mais ce n’est pas forcément la mort que je m’étais imaginé. 

Voici mes petits conseils pour éviter que votre cuisine ne se transforme en parc zoologique. Changez d’éponge le plus souvent possible, chaque semaine est l’idéal. Rincez votre éponge au liquide vaisselle après chaque utilisation et essorez la bien. 

Avec ces informations, je serai bien tentée de dire que l’éponge dans votre cuisine est vivante. La question me paraît de moins en moins bizarre. 

 

Episode 4 : Mon éponge peut-elle me tuer ? 

 

Oui, vous n’écoutez pas ce que vous dit ? Question suivante.

 

Crânes et squelette

Photo de Rachel Claire: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/halloween-horreur-effrayant-terrifiant-6126483/

 

Episode 5 : Alors, l’éponge de ma cuisine est-elle vivante ? 

 

Je vais répondre comme les plus grands philosophes de ce monde : oui et non. Enfin, elle l’a été.

Si vous utilisez une éponge naturelle, elle a forcément vécu une vie de bonheur au fond de l’océan en chantant avec ses amies éponges de mer avant qu’on la plonge violemment dans l’acide. Vous êtes un monstre.

Si comme la plupart de la population, vous êtes fan des éponges jaunes et vertes, votre éponge provient d’un dérivé du pétrole. Le pétrole est un dinosaure mort qui a macéré pendant plusieurs millions d’années. Il était plein de vie à mâchouiller des éponges de mer et le voilà à nettoyer les excès de vos clients sur le rebord des toilettes.

C’est marrant la vie non ?

Un dernier avertissement, parce qu’on est jamais sûr de rien, si votre éponge se rétracte sous l’effet du liquide vaisselle, appelez les autorités compétentes. Vous pouvez également y mettre un peu de citron et la gober. Non ne faites pas ça bon dieu, arrêtez de croire tout ce que vous lisez sur internet.

Partager cet article :

ARTICLES SIMILAIRES