Si vous êtes un habitué des restaurants, vous avez probablement remarqué que de nombreux établissements proposent des menus moins chers pour le déjeuner. Mais pourquoi les restaurants sont-ils moins chers le midi ? Aresto vous dévoile tous les secrets des restaurateurs !
Une influence plus basse le midi dans les restaurants
La plupart des restaurants connaissent un pic d’affluence le soir, généralement à partir de 19 heures. Les clients viennent dîner après le travail ou pour des soirées entre amis ou en famille. Le midi, en revanche, le nombre de clients est généralement plus faible, car de nombreux travailleurs emportent leur propre repas ou optent pour des options de restauration rapide moins chères. Les restaurants proposent donc des menus moins chers pour attirer plus de clients pendant ces heures creuses.

Les coûts de fonctionnement des restaurants est plus élevé le soir
Les restaurants doivent payer des factures élevées pour leur loyer, leur personnel, leur équipement, leurs fournitures et leur nourriture. Ces coûts sont les mêmes quelle que soit l’heure de la journée, mais ils sont mieux amortis lorsque le restaurant est plus fréquenté. Pour rentabiliser leur activité, les restaurants proposent donc souvent des tarifs plus élevés pour les dîners, car ils espèrent attirer suffisamment de clients pour couvrir ces coûts élevés.

Le type de clientèle est différent le midi
Les clients qui fréquentent les restaurants le midi sont souvent des travailleurs qui ont une heure de pause déjeuner limitée. Les restaurants proposent donc des menus moins chers pour attirer ces clients pressés et s’assurer qu’ils pourront revenir régulièrement. Les clients qui viennent dîner ont tendance à passer plus de temps au restaurant, ce qui signifie que les tables tournent moins vite et que le restaurant perd de l’argent s’il ne facture pas des tarifs plus élevés.
Les ingrédients influent sur le prix des restaurants le midi
Les restaurants proposent souvent des ingrédients moins coûteux pour les menus de déjeuner. Les menus à prix réduit sont souvent composés de plats simples et peu coûteux à préparer, tels que des salades, des soupes ou des sandwiches. Les ingrédients utilisés pour les plats de dîner sont souvent plus coûteux, tels que des viandes, des fruits de mer ou des légumes frais de saison. Les restaurants facturent donc des tarifs plus élevés pour ces plats pour couvrir ces coûts plus élevés.
En conclusion, les restaurants proposent des tarifs moins élevés pour le déjeuner pour différentes raisons : attirer une clientèle plus nombreuse pendant les heures creuses, mieux amortir les coûts de fonctionnement en augmentant le volume de clients et proposer des plats moins chers à préparer. Les restaurateurs ont don tout intérêt à vous séduire pour le service du midi !
Envie d’aller au restaurant le midi sans regarder votre montre ? Commandez sur Aresto et faite vous servir directement en arrivant au restaurant !